Les types de yoga

Nous vous proposons plusieurs types de pratiques. 

Le hatha yoga

Le Hatha est à la base de toutes les pratiques de yoga. Cela inclut les asanas, le pranayama, la méditation et chaque aspect de la pratique du yoga.

Le yoga pour tou.te.s

Yoga inclusif, ouvert à tou.te.s, avec beaucoup d’options pour permettre à chacun.e d’adapter sa pratique à son niveau, ses envies ou ses besoins.

Ces cours sont spécialement pensés pour être accessibles à toute forme physique, toute morphologie, tout âge, etc… 

Le yoga prénatal

Ce cours vous accompagne durant la grossesse afin de vous préparer à la venue de votre bébé. Le cours est ouvert à toutes, débutantes complètes bienvenues.

 

Le yoga prénatal permet d'écouter et accepter son corps qui change, de soulager les maux liés à la grossesse, tels que jambes lourdes, nausées, maux de dos, sciatique, problèmes de sommeil, etc. Les mouvements mobilisent le bassin, les hanches et le périnée en vue du passage du bébé. Des exercices de respiration ciblés et des techniques de relaxations aident à se préparer à l’accouchement.

Chacune peut développer force et endurance du corps et de l’esprit, qualités essentielles qui vous accompagnent bien au-delà de la grossesse, se connecter avec son bébé, favoriser les échanges, en étant plus à l’écoute de ses ressentis, et rencontrer d’autres femmes enceintes.

Le yoga solidaire

Tous les samedis, un.e enseignant.e de notre équipe vous accueille bénévolement pour un cours de yoga sur donation. Le prix est libre, les donations se font sur place. L'argent récolté est reversé à une organisation locale et/ou liée au yoga. Le style du cours est à la discrétion de l'enseignant.e et selon les personnes présentes.

Le yoga senior

La pratique du Yoga Senior peut s’inspirer de plusieurs types de yoga.
Au studio du Yoga la Fonderie, il se base surtout sur le Hatha Yoga.
Le cours se veut doux et accessible à tou.te.s, quelle que soit sa condition physique : le yoga s’adapte à la personne et non la personne au yoga.
Pratiqué régulièrement, le Yoga Senior amène voire améliore le bien-être physique et moral.
Physiquement, il augmente la souplesse ayant un effet bénéfique sur les articulations,
maintien et/ou amélioration de la mobilité et/ou diminution des douleurs surtout des
douleurs chroniques.
Il renforce également les muscles et travaille l’équilibre.
Moralement, le yoga amène de l’apaisement à votre mental, agit sur l’humeur, la
concentration et favorise le sommeil.
Mieux dans votre corps et dans votre tête, vous aurez un gain d’énergie dans votre
quotidien.

Le vinyasa

La pratique du Vinyasa est une pratique en mouvement, où le mouvement est synchronisé avec la respiration. Les cours peuvent être parfois puissants, parfois lents et doux. 

Le yin

Le Yin yoga est une pratique relativement récente qui se caractérise par sa relative passivité. Les postures sont majoritairement assises et tenues pendant plusieurs minutes. Les postures "entrent" dans le corps, et chacun.e en fait l'expérience à sa manière. Comme tous les yogas, la meilleure manière de décrire le yin est de venir en faire l'expérience.

Le bain sonore

Un bain sonore est une expérience sensorielle unique, et profondément relaxante.


Votre corps est enveloppé de divers sons produits par les bols tibétains, bols de cristal, carillons et autres instruments vibratoires. Les vibrations et le son produits par les bols ont des propriétés apaisantes qui créent un profond sentiment de tranquillité et de rétablissement d'un état d'harmonie.

Ils agissent sur les différentes couches du corps et peuvent réduire le stress psychologique et émotionnel.

L'occasion parfaite de se détendre en fin de semaine.

le Yin Yang yoga

Le Yin Yang Yoga est un cours qui s’inspire du Yin yoga et du Vinyasa, c’est équilibre entre l'énergie Yin (lunaire, passif) et l'énergie Yang (solaire, actif).

Le cours se décompose en deux temps et commence par une séquence de Yang qui est construite autour de postures de Vinyasa avec pour objectif de délier les articulations, se muscler et générer de la vitalité.
Ensuite, on enchaîne avec la séquence Yin qui est un moment de calme, dédié au lâcher-prise et à l’étirement des fascias et des muscles profonds.
Ce mélange des deux Yoga permet de profiter des bénéfices des deux pratiques en un cours. Ce cours est ouvert à tous niveaux.