Quel yoga choisir ?

 

Découvrez le type de yoga le mieux adapté à vos objectifs et à votre condition physique.

 

Hatha Yoga

 

Par la pratique de postures, d’exercices de respiration et de méditation, le Hatha Yoga permet d’équilibrer le corps et l’esprit pour un fonctionnement plus harmonieux. L’attention est portée sur les sensations du corps ainsi que la respiration, ce qui permet un apaisement du mental. C’est une rencontre avec soi qui amène une meilleure connaissance de son corps et de ses limites physiques et mentales. On vise l’équilibre entre force et souplesse à travers les différentes postures. Sa pratique régulière permet de renforcer le corps et d’acquérir une meilleure posture du dos, tout en développant sa souplesse pour plus de liberté.

 

Yoga Vinyasa 

 

Ce type de yoga contient une série de postures synchronisées avec la respiration dans un flux dynamique. Au fil du temps, la pratique de yoga vinyasa crée une force centrale qui permet de maîtriser la respiration et des postures défiant la gravité.

 
Yoga doux / Yin Yoga

 

Une pratique du yoga très douce, où les postures sont tenues longtemps, pour se concentrer sur la stimulation et l'étirement des tissus connectifs (Fascia, tendons, ligaments). Cette pratique très méditative se fait dans un état de détente profond et est un excellent complément à une pratique de sport plus dynamique. 

 
Yoga Postnatal

Maman avec bébé dès 6 semaines.

Le cours permet un beau moment d’échanges entre maman (ou papa) et bébé, et entre nouveaux parents.

Il permet une petite remise en forme dans la joie, le jeu et la chanson avec des exercices à refaire à la maison.

 

 

 

 
Yoga Prénatal

Dès la 12ème semaine

La grossesse est une période idéale pour découvrir les bienfaits du yoga au quotidien. Le cours permet de prendre un temps pour soi et son bébé, d’être à l’écoute des mystères et des forces de notre corps et de nos besoins.

 C’est un moment de partage, une respiration.

 

Vous y pratiquerez des postures pour entretenir votre forme et tonicité, des étirements pour faire de l’espace et éviter des tensions, un travail sur le bassin et bien sûr des exercices avec le souffle et des postures de récupération.

 La pratique permet de préparer le corps et le mental à l’épreuve de l’accouchement mais ne remplace pas un cours de préparation à l’accouchement donné par des sages-femmes.

Yoga confortable

Yoga pour personnes en excès de poids

 

Le cours s'adresse particulièrement aux personnes ayant un excès de poids. Il permet de pratiquer une activité physique adaptée à chaque condition et sans danger grâce à la présence d'une enseignante certifiée et d'un physiothérapeute.

Par la pratique de postures, d’exercices de respiration et de méditation, le cours de Yoga confortable permet de renforcer le corps tout en développant la souplesse pour plus de liberté, pour une meilleure posture du dos et le soulagement en grande partie des douleurs musculaires et articulaires.

L’attention est portée sur les sensations physiques ainsi que la respiration, ce qui apporte un apaisement du mental. C’est une rencontre avec soi même, qui nous amène à une meilleure connaissance du corps et de l'esprit.

Yoga thérapeutique

Yoga doux avec accessoires (selon la méthode Iyengar), idéal pour séniors, femmes enceintes, problèmes de dos ou autres limitations momentanées ou durables.


L’objectif est de prendre conscience de son corps pour mieux le comprendre et le gérer au quotidien à travers des postures de hatha yoga simples et d’attention au souffle ainsi que des postures de récupération et de détente avec supports. L’utilisation d’accessoires permet une meilleure compréhension des postures et de pratiquer dans un bon alignement de son
corps.
Tonique et toute en rigueur, cette pratique visant un espace physique et spirituel harmonieux, vous permettra de développer force, équilibre, stabilité, confiance, concentration, souplesse et relâchement.
Dans ce cours de groupe, il sera tenu compte de la problématique de chacun car il s’adresse à des personnes ayant une mobilité réduite momentanée ou non (problèmes articulaires, raideurs, douleurs, femme enceinte, seniors). Cette discipline favorise un mieux-
être mais ne remplace évidemment pas d’autres formes thérapeutiques médicales.